Tuesday, June 08, 2010

Le développement d’Android passe à une version par an - Je n'y crois pas...


Cet article de chez Zdnet a attire mon attention ce matin: http://www.businessmobile.fr/actualites/le-developpement-d-android-passe-a-une-version-par-an-39752217.htm#talkback_list


Et oui, le fameux problème de fragmentation que j'avais décrit il y a de ca plusieurs mois sur mon blog dans un post intitulé: “Pourquoi la décision des fabricants mobile de passer sur Android est suicidaire?” - http://yalbobusiness.blogspot.com/2010/02/pourquoi-la-decision-des-fabriquants.html



Ce post m'avait valu de nombreux commentaires des analystes du secteur.



Ma prochaine prévision sur ce sujet: Il y de très fortes chances que Google n'arrivera pas a synchroniser son roadmap et les demandes du marche avec une version par an. Cette approche risque de causer encore plus de fragmentation dans le cas de Android, pour des raisons évidentes... les acteurs de ce secteur, OEMs ou opérateurs, n'attendront pas Google pour implémenter de nouvelles fonctionnalités requises afin de diversifier leurs services face a une concurrence acharnée...



De plus, il ne faut pas oublier que Google devra aussi synchroniser le roadmap de Android Mobile et Android TV, chose que Google n'a jamais eu besoin de planifier au paravant. Je parle d'expérience car je connais de très près les challenges de ce type de produits, car je dirige de tels produits et offres convergentes pour le compte de Sun Microsystems (Maintenant Oracle).


-Yohan Albo

Labels: , ,

1 Comments:

At 4:21 PM, Blogger Unknown said...

Merci de cet article !
En effet la fragmentation est LE probleme d'Android et Google a bien compris que cette cadence allait essuyer les critiques des fabricants - qui ne pourraient pas suivre le rythme avec les mises à jour sur les eventuelles customisations qu'ils font sur Android - les développeurs qui auront un parc de mobiles sous 3 voire 4 versions d'OS différentes (c'est un peu comme si les developpeurs windows optimisaient encore des appli pour Win 98 - et les consommateurs qui se retrouveraient au milieu de tout cela à voir du Android 2.2 annoncé alors qu'ils sont bloqué en version 2.0.

Comme tu le dis, pas certain que cela soit facile à tenir mais ce qu'il faut en tous cas c'est essayer d'homogeneiser le parc et les differents formats d'appareils sous Android (MID, mobiles, TV...) ne risquent pas de faciliter la tache...

 

Post a Comment

<< Home